Constitué dans tous les établissements employant au moins 50 salariés, le CHSCT contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés (information, recours à un expert…), ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
Le CHSCT a pour missions de :
- contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs,
- contribuer à l’amélioration des conditions de travail,
- procéder à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l’établissement ainsi qu’à l’analyse des conditions de travail,
- contribuer à la promotion de la prévention des risques professionnels dans l’établissement,
- réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel,
- procéder à intervalles réguliers à des inspections,
- veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières.
Il est obligatoirement consulté :
- avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail,
- sur les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés,
- sur toute question de sa compétence dont il est saisi par l’employeur, le comité d’entreprise et les représentants du personnel.