Dans le cadre de la gestion des risques, le rôle du CLIN consiste à définir la politique de prévention des infections nosocomiales et coordonner la mise en application de cette politique.
Missions du CLIN
Il s’agit de définir un programme annuel d’actions avec l’EOH pour assurer :
- la prévention des infections nosocomiales, notamment par l’élaboration et la mise en oeuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène,
- la surveillance des infections nosocomiales,
- la définition d’actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement en matière d’hygiène hospitalière et de prévention des infections nosocomiales,
- l’évaluation périodique des actions de prévention des infections nosocomiales,
- la définition, en relation avec les professionnels de soins, des méthodes et indicateurs adaptés aux activités de l’établissement permettant l’identification, l’analyse et le suivi des risques infectieux nosocomiaux.
Quelques actions du CLIN
- surveillance des infections post-opératoires, des bactériémies (passage des bactéries dans le sang), des bactéries multirésistantes aux antibiotiques,
- évaluation de pratiques par exemple de l’hygiène des mains, de la pose des cathéters,
- formations à l’hygiène des personnels médicaux et para-médicaux, des nouveaux arrivants, actions de sensibilisation à l’hygiène,
- avis sur la programmation de travaux, l’aménagement de locaux ou l’acquisition d’équipements susceptibles d’avoir une répercussion sur la prévention et la transmission des infections nosocomiales dans l’établissement,
- élaboration du rapport d’activité qui permet au Ministère de calculer des scores concernant la consommation de solutions hydro-alcooliques (pour l’hygiène des mains), les infections du site opératoire etc.. Le CHU est classé A sur ces divers indicateurs (échelle de A à E, A étant le meilleur score).