Les enfants de l’IME Emile Friant participent régulièrement à des séances d’équithérapie à Kappelkinger. Un moment de partage et de détente fortement apprécié par les enfants
L’équithérapie compte sur un trio gagnant : le cheval, le patient et le thérapeute. Elle comporte de nombreux bienfaits, sur le plan cognitif et comportemental, psychique et corporel.
Les bienfaits de l’équithérapie
Les équithérapeutes peuvent intervenir pour prendre en charge des enfants, des adolescents ou des adultes ayant une maladie, un handicap, une souffrance ou tout autre besoin spécifique.
L’équithérapie s’attache à améliorer les difficultés d’ordre psychique, comme l’angoisse, le retard intellectuel ou de langage, le manque de confiance en soi ou encore certains troubles du comportements.
Elle comporte de nombreux bienfaits :
- psychologiques : elle permet une valorisation du patient, une meilleure gestion émotionnelle, un gain de confiance en soi, une meilleure communication, une socialisation, mais aussi une prise d’initiative ;
- corporels : sur l’équilibre et la posture, le tonus, la souplesse, la latéralisation, la motricité globale et fine, l’éveil sensoriel.