Tous les ans, à l’occasion de la semaine du goût, le service restauration des Etablissements Hospitaliers de Dieuze et de Saint-Epvre, propose aux usagers, résidents et enfants de découvrir de nouvelles saveurs.
Lors de cette semaine, ils ont apprécié des petits déjeuners variés avec petits pains aux céréales, fromage, yaourt, compote mais également jambon, oeufs brouillés, assortiment de fruits frais et confitures maisons.
Afin de réveiller les papilles, cette semaine du goût a été ponctuée de menus à base d’herbes fraîches comme un filet mignon à la sauge ou une sangria de fruits à la menthe.
De nouvelles recettes ou des recettes revisitées ont permis de savourer un gâteau à l’ananas caramélisé, une crème de tapioca à la vanille, un smoothie aux fruits exotiques, une tartelette à la crème de marron, une brioche façon pain perdu mais également des fruits et légumes peu communs comme le fenouil, la patate douce, le kiwi gold, le chou chinois ou le panais.
Le service restauration a travaillé sur différentes saveurs (sucré, salé, acide, amer) en proposant un civet de biche sauce au chocolat, un sauté de canard à l’orange, une tarte au citron meringuée et nous a fait voyager au travers de recettes d’autres pays comme une poêlée de nouilles chinoises aux petits légumes, un risotto au parmesan et champignons.
Un buffet de fromages accompagné de pains spéciaux a été proposé aux enfants et aux résidents.
Traditionnellement, les résidents réalisent la pluche de légumes anciens utilisés pour la confection d’un pot-au-feu sauce raifort.
Le nouveau blixer du service restauration a permis également la réalisation de différentes verrines : camembert et salade verte, betteraves rouges et mâche en vinaigrette.