Alzheimer : l'hôpital de Dieuze a organisé une séance d'informations pour présenter les services d'aide aux malades mais aussi aux proches aidants disponibles sur le territoire du Saulnois
• Les papiers, les dossiers, quelle galère : le DAC est là !
Pas simple de bénéficier des aides et de connaître les dispositifs existants. Afin d’aider les aidants, les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) ont été créés. « Notre objectif, c’est d’assurer le maintien à domicile des personnes fragiles, pour toutes les pathologies, les cas complexes et tous les âges », explique Laëtitia Gondolff, responsable de proximité DAC 57 en Moselle-Sud.
Tout le monde peut signaler une personne en difficulté à l’antenne. Si les personnes l’acceptent, le personnel de la structure vient au domicile des patients. Une évaluation est faite, pour savoir si la situation est du ressort du Département, à la Carsat, etc. L’assistante sociale peut aussi proposer des services comme le portage de repas à domicile, du ménage, etc. Du sur-mesure.
Tel. à Dieuze : 0387861112 ; à Sarrebourg : 0387253663
• Stimuler son cerveau pour ralentir la progression de la maladie
L’équipe spécialisée Alzheimer à domicile intervient sur prescription médicale. Après une évaluation réalisée par une ergothérapeute, le patient, souffrant de troubles cognitifs, de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, peut bénéficier de séances de stimulations cognitives : cours de cuisine, jeux, sport, écriture.
Les séances, faites en fonction des passions du patient, durent 1 h, et peuvent être de 15 sur une année. « En fonction des personnes, nous pouvons aussi les orienter vers d’autres services après », expliquent Julie Gachenot et Aurore Moutenet, ergothérapeutes. Ne pas hésiter à en parler à votre médecin.
• L’accueil de jour : un peu de répit pour les aidants
Adossé à la maison de retraite de Dieuze, l’accueil de jour dispose d’un local spécifique de six places. Durant la journée, la personne souffrant de pathologies est prise en charge par des assistantes en soins gérontologiques (ASG). De multiples activités (ateliers, fêtes d’anniversaires, cuisine, etc.) et des sorties sont proposés. « Il y a d’abord une première rencontre avec le patient et l’aidant sur place, ensuite l’usager vient une journée, seul », explique Sophie Backes, ASG. Si le patient est d’accord, il peut venir 1 à 2 jours par semaine, de 9 h à 16 h 30.
Pour pouvoir en bénéficier, un dossier doit être déposé à l’assistante sociale de l’hôpital de Dieuze, avec une demande du médecin. Une commission examine le dossier, avant de donner son aval. Ne pas hésiter à faire une demande précoce.
• La plateforme de répit pour soulager les aidants
C’est un service multicasquette. La plateforme de répit apporte un soutien psychologique, à domicile, par téléphone ou en visioconférence en fonction des besoins des aidants. Les assistantes de soins gérontologiques viennent aussi à domicile (de quelques heures à la journée) pour faire de multiples activités (balades, cuisine, jeux, …) avec les malades. « Déborah Schulz et Chantal Poivre ne manquent pas d’imagination et s’adaptent aux patients », s’amusent leurs collègues.
Pendant ce temps, l’aidant peut prendre une pause, ou aller à des rendez-vous médicaux, etc. Enfin, la plateforme organise des groupes de paroles (à Dieuze, à Sarreguemines), un café des aidants (à Maizières-les-Vic, à Morhange). Ne pas hésiter à faire appel à ce service.
Tel.: 03 87 05 07 87
Article paru dans le Républicain Lorrain du 24 septembre 2023