Que recherchez-vous:

 

Stade Raymond Petit – Tomblaine – 6 octobre 2018

 

Rencontre inter-Plateformes d’Accompagnement et de Répit de Lorraine

 

Qu’est-ce qu’être aidant ?

Nous entendons par “aidant” toute personne prenant régulièrement soin d’un proche en situation de dépendance en raison d’une maladie neuro-dégénérative. Il peut s’agir d’une épouse, d’un enfant ou même d’un voisin. L’aidant est souvent la personne qui permet le maintien à domicile du proche qu’elle accompagne, aussi appelé “aidé“.

 

L’aidant est la personne qui, par son affection, par responsabilité ou tout simplement par envie, est capable de s’adapter, de changer sa manière d’être pour accompagner au mieux l’aidé.

La vie quotidienne de l’aidant est souvent chamboulée. Avoir moins de temps pour soi ou sa famille, ressentir de la fatigue voire des douleurs physiques sont les conséquences les plus relatées par les aidants.

 

Aider son proche à se laver, à se lever, l’accompagner chez le médecin, lui faire ses courses, sont tout autant de gestes que prodigue quotidiennement l’aidant.

Pour faire face à cet investissement personnel de chaque instant, certains aidants ont le besoin et l’envie d’être accompagnés et conseillés par des professionnels.

Qu’est-ce qu’une Plateforme de Répit ?

Les Plateformes de Répit ont été mise en place suite au Plan Alzheimer 2008-2012 et au plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019, elles sont budgétées par l’Agence Régionale de Santé.

Les Plateformes de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges, se réunissent plusieurs fois dans l’année pour échanger sur leurs pratiques professionnelles.

Leur mission est de soutenir et d’accompagner les aidants au plus proche de leurs besoins :

  • Ecoute et soutien
  • Information, relais et orientation vers les différentes solutions et dispositifs d’aide qui peuvent être mis en place (service d’aide à domicile, accueil temporaire en structure…)
  • Formation, prévention
  • Amélioration du bien-être et de la qualité de vie des aidants

Les Plateformes de Répit accompagnent spécifiquement les aidants de personnes présentant une maladie neuro-dégénérative et en perte d’autonomie :

  • Maladie d’Alzheimer et apparentées
  • Maladie de Parkinson
  • Maladie de Huntington
  • Sclérose Latérale Amyotrophique
  • Sclérose en plaques

Ces maladies sont évolutives et deviennent progressivement source d’une dépendance pour la personne qui en est atteinte.

Pourquoi proposer une rencontre Inter-Plateformes ?

Nous le savons maintenant, la vie quotidienne d’un aidant est souvent touchée par ce rôle, prenant et parfois fatiguant. Que deviennent alors les loisirs et la vie culturelle de ces personnes ?

Notre présence auprès des aidants nous a montré que bien souvent, cet aspect de leur vie s’épanouit en premier, dans le flot des tâches à accomplir et des inquiétudes.

“Restaurer un accès à une vie culturelle et à des loisirs, retrouver un moment de convivialité loin de la maladie, loin de la perte d’autonomie est l’objectif que souhaite remplir la Plateforme de Répit en organisant des activités destinées au couple aidant-aidé, très souvent en demande à ce niveau.

Partager à nouveau de bons moments ensemble, retrouver une activité familiale qui avait dû être abandonnée à cause de la maladie à d’autres effets bénéfiques. En effet durant ce temps, la relation d’aide s’efface parfois et le couple aidant aidé redevient un mari et son épouse, une mère et sa fille, des amies d’enfance…

Les Plateformes de Répit de Lorraine ont souhaité s’associer autour de ce projet commun : une journée conviviale et sportive dédiée au couple aidant aidé. Associant rencontres, échanges et informations, toujours dans la bonne humeur, cette journée organisée comme une Olympiade donnera une visibilité à la question des aidants.

En quoi consiste cette journée ?

Accompagnement adapté

L’ensemble des équipes des Plateformes de Répit accompagne les participants et répond aux demandes. De plus, une cinquantaine d’étudiants en ergothérapie est présent et veille au bien-être des personnes. Le repas est adapté aux besoins spécifiques, les ateliers sont aménagés. Une permanence médicale est assurée.

Lieu adapté

Le stade Raymond Petit de Tomblaine, lieu bien connu des amateurs d’athlétisme, possède un accès adapté aux personnes à mobilité réduite, y compris des salles de repos et des sanitaires adaptés.

Contenu de la journée adapté

Les différents participants sont réunis en équipe et participent tour à tour à différents ateliers. Parcours de marche, jeu de pétanque, tir au panier… Chaque atelier a été conçu de manière adaptée et pour que chacun prenne plaisir à y participer. Des temps de pause, repas offert, pause café gourmande ponctuent la rencontre. Enfin, une remise de prix et une photographie de groupe clôturent avec bonne humeur cette parenthèse de répit, avant que chacun ne regagne son point de départ en autocar.

Quelques photos de cette journée