Au coeur des bâtiments de la maison de retraite “Les Jardins de Saint Jacques” à Dieuze, des agrès ont été installés pour permettre aux résidents de travailler leur motricité.
Des pédaliers pour mains et pieds, un panier de basket, ou encore des barres parallèles.
Accompagnés par du personnel, un parent, un bénévole ou d’autres personnes, nos résidents ont ainsi la possibilité de pratiquer une activité sportive.
Un espace utilisé par les kinés
“Quand il fait beau les personnes en accueil de jour en profitent” assure Chantal Poivre, l’animatrice. “cela cré aussi un espace central dédié au sport qui peut être utilisé par les kinés” précise Régine Kopp, présidente du conseil de vie sociale. Une affirmation confirmée par Thierry Jung, le professionnel de santé.
Située au centre de la maison de retraite, cette place centrale pourrait devenir un pôle rassembleur. “On envisage de créer un jardin des senteurs” précise Yves Rundstadler, le directeur de l’établissement.
Deux aides locales pour réaliser ce projet
Les parcours de marche a bénéficié de deux initiatives locales importantes
L’aide des élèves de La Providence et de l’association des chasseurs en forêt domaniale
Les heures effectuées par les bénévoles de l’Association des familles et amis des usagers de l’hôpital ont permis de demander une aide à la fondation Malakoff Médéric