Grâce à l’aide du Lions Club, les adolescents de l’IME (institut médico-éducatif) de Dieuze ont pu découvrir la vie professionnelle dans les services de l’établissement. Au menu : autonomie, responsabilisation, et manifestement beaucoup, beaucoup de plaisir.
Les enfants de l’IME se sont régalés lors de ces stages.
Pendant plusieurs mois, un à deux jours par semaine, des élèves ont fait leurs gammes dans les services de l’IME (Institut médico-éducatif) de Dieuze, pour découvrir la vie en entreprise. « Ça m’a vraiment plu, c’est mieux que l’école », confie Mattéo Esch, âgé de 16 ans, qui se rêve mécanicien. Au service technique, il a peint, effectué du tri dans le magasin, s’est rendu avec l’équipe à la maison de retraite de Saint-Epvre pour de menus travaux, etc.
Après des mois de confinement, et les règles sanitaires strictes appliquées dans l’établissement à la demande du gouvernement, ce stage a fait souffler comme un vent de liberté dans leurs vies. En effet, lors de ces journées, les ados pouvaient manger avec les autres agents, hors du cadre de la vie en collectivité. Une petite révolution dans leur quotidien. « On est même allé manger un kebab avec Stéphane le dernier jour », explique Ben Ali Boussedjera, 16 ans, qui, avec son sens de l’humour aiguisé, a effectué son stage entre la cantine et les services techniques