La loi santé n°2016-41 du 26 janvier 2016 complétée par le décret n°2016-726 du 1° juin 2016 instaure la CDU
La CDU est une commission chargée du suivi des réclamations et des plaintes des usagers
Elle a pour vocation de produire des recommandations pour améliorer les conditions de prise en charge du patient
Les missions de la CDU ?
Participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers
Être associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement (CME)
Se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données
Être informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier
Recueillir les observations des associations de bénévoles dans l’établissement
Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles
Composition de la CDU
Le représentant légal de l'établissement
Yves RUNDSTADLER
Directeur Délégué
Un médiateur médecin
Docteur Christophe PRZYCHOCKI
Suppléant : Docteur Jean-Michel RESCHWEIN
Un médiateur non médecin
Jean-Christophe SCHLESSER
Cadre Supérieur de Santé
Suppléant : Orane MURARD-REMILLON
Le président de la commission médicale d'établissement, membre de droit