Institut médico-éducatif ``Emile Friant``
L’Institut Médico Educatif « Emile FRIANT » de Dieuze est un établissement public rattaché administrativement aux établissements hospitaliers de Dieuze et accueille 60 enfants internes et 20 enfants demi-pensionnaires.
Public accueilli : garçons et filles âgés de 6 à 14 ans (sauf dérogation). Ces enfants sont en situation de handicap, déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou troubles envahissants du développement (TED)
Les valeurs fondamentales portées par l’IME sont :
L’action médico-sociale proposée par l’établissement s’organise autour de trois axes complémentaires :
Le financement de l’établissement est assuré en totalité par les caisses de sécurité de Sécurité sociale, sur la base de la facturation du prix de journée avec un budget qui est approuvé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Il est ouvert 12 mois dans l’année avec des modalités d’accueil négociées avec les autorités de tutelle (ARS et le Conseil Départemental) en lien avec la MDPH.
L’I.M.E est implanté dans le sud du département Mosellan, en milieu rural. Situé à 65 km de Metz, 50 km de Nancy, 19 km de Château Salins, 40 km de Sarrebourg. Cette situation géographique permet aux enfants de vivre dans un cadre calme et de pratiquer de nombreuses activités de plein air tout en profitant des infrastructures extérieures grâce aux nombreuses sorties éducatives
L’établissement comporte 3 zones :
Cet ensemble est composé
L’établissement peut accueillir 20 enfants en semi-internat, âgés de 6 à 14 ans. Ces limites d’âge peuvent être soumises à dérogation selon les situations. Les enfants sont d’origines limitrophes à DIEUZE dans un rayon de 25 à 30
kilomètres.
Le groupe scolaire comporte 6 classes :
Par ailleurs, le bâtiment dispose de salles d’activités :
Une classe externalisée est intégrée dans le milieu ordinaire au regard du projet de vie de l’enfant.
L’établissement peut accueillir en internat jusqu’à 60 enfants, âgés de 6 à 14 ans, répartis en 6 groupes, sur 2 bâtiments. Ces limites d’âges peuvent être soumises à dérogation selon les situations.
Un premier bâtiment accueille deux groupes de vie :
Un deuxième bâtiment accueille quatre groupes de vie.
L’accompagnement éducatif est mis en oeuvre conjointement durant les temps en collectivité au sein des différents groupes de vie de l’internat et du semi-internat ainsi que durant les temps de scolarisation par le biais d’ateliers éducatifs.
L’équipe éducative est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs- éducateurs, d’éducateurs de jeunes enfants, d’aides médico-pédagogiques, d’un moniteur d’atelier, d’un animateur sportif et de veilleurs.
Psychiatre, médecin généraliste, psychologues, orthophoniste, psychomotriciens, art thérapeute, infirmière, aide soignantes et auxiliaire de puériculture assurent le suivi des enfants qui nécessitent des soins appropriés.
Certains soins sont assurés par des partenaires libéraux.
Une coordinatrice et des enseignants assurent l’enseignement pédagogique des enfants.
Directeur, cadre socio-éducatif, cadre de santé, secrétariat, chauffeur et d’autres professionnels dans le cadre de fonctions mutualisées des établissements hospitaliers de Dieuze
Le projet individuel de l’enfant comprend 3 dimensions et est signé par chaque parent
Les groupes classes sont constitués à partir des niveaux scolaires des enfants et des besoins évalués par les enseignants.
Les différents niveaux d’enseignement permettent la mise en oeuvre des apprentissages et le renforcement des bases acquises permettant à chaque enfant de pouvoir changer de groupe de niveau selon ses progrès.
Des activités sont mises en place et répondent à des objectifs scolaires. Pour exemple,
La surveillance médicale, le suivi psychiatrique et psychologique, et les rééducations concourent au bien être de l’enfant.
Le Service Médico- Psychologique(SMP) est chargé l’élaboration du projet de soins de l’enfant et de sa mise en oeuvre par
Les parents peuvent solliciter les professionnels de ce service pour des entretiens spécifiques.
Le service infirmier assure les soins au quotidien et le suivi médical de chaque enfant en gardant un lien important avec les parents et les services de l’Aide Sociale à l’Enfance si nécessaire.
Ces missions sont assurées sous l’autorité du médecin de l’établissement,
Les équipes éducatives accompagnent les enfants durant le quotidien de la journée en dehors et durant le temps scolaire. Des activités éducatives sont mises en place selon les thèmes suivants
Ces activités tiennent compte des possibilités des enfants, elles se déroulent à l’intérieur de l’établissement ou à l’extérieur, en groupe, en intergroupes ou en inter établissements. Celles-ci permettent aux enfants de découvrir leur environnement proche et de participer à des manifestations et activités saisonnières.
Les enfants ont l’occasion notamment de découvrir une palette d’activités (cinéma, patinoire, baignades, etc…).
Durant une partie de la période estivale de juillet, des activités éducatives adaptées sont organisées par les équipes. Cette période estivale permet aux enfants de finir l’année scolaire en partageant des moments collectifs en dehors du cadre scolaire.
Une visite de l’établissement peut être organisée à la demande des parents avec un cadre de l’IME pour en expliquer le fonctionnement.
Le dossier administratif est remis aux parents. Une fois la décision prise par la Commission des droits à l’autonomie (CDA), un entretien est organisé avec un cadre de l’IME pour présenter toutes les informations utiles à l’admission de l’enfant avec recueil formalisé des informations.
La psychologue et la professionnelle du service famille rencontrent l’enfant et les parents. Cette rencontre a pour but de partager les informations utiles pour l’admission de l’enfant et nouer les premiers contacts avec les parents.
Un professionnel éducatif et du soin rencontrent l’enfant et les parents pour connaître le quotidien, les habitudes, ainsi que les informations importantes concernant la santé et le suivi médical de l’enfant. Ensuite l’enseignante présente sa classe à l’enfant et aux parents.
Une réunion de « synthèse » réunit une fois par an tous les professionnels qui accompagnent l’enfant afin de définir son projet individuel. A la suite de cette réunion les parents sont invités pour échanger et co-construire le projet personnalisé de leur enfant.
A la fin de la séance globale, le projet personnalisé de leur enfant ainsi que le contrat de séjour, est signé par l’enfant, les parents, le cadre socio-éducatif ou le cadre de santé. Un exemplaire est remis aux parents.
Lors de chaque nouvelle réunion de « synthèse », un avenant est joint au projet personnalisé de l’enfant.
Les parents sont invités à la réunion de « synthèse » qui se déroule de mi-septembre à mi-décembre.
Dès lors, les parents sont acteurs dans la recherche d’un établissement d’accueil.
807, route de Loudrefing
57260 DIEUZE
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Les petits-loups
Les pumas
Les kangourous
Les licornes
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