Que recherchez-vous:

A Dieuze, une plateforme offre de l'accompagnement et du répit

Elle est née il y a près de 8 ans à l’hôpital Saint Jacques de Dieuze. La plateforme d’accompagnement et de répit “un Nouvel’R” pour les aidants a été créé “en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et dans la continuité des premiers plans Alzheimer “, se remémore Nathalie Piccini, cadre de santé dans l’établissement. Cette plateforme et celle de Metz Sud se partagent le département. Le champ d’action de la structure Dieuzoise va du Saulnois au pays de Bitche, en passant par Freyming-Merlebach et Phalsbourg. 

La plateforme de répit est l’un des services de la structure, précise Yves Rundstadler, directeur de l’hôpital. L’idée est d’avoir un temp de répit pendant deux jours ou un week-end. On fait également e l’accueil de jour. Le tout est chapeauté par des  psychologues, des assistantes de soins en gérontologie et une conseillère en économie sociale et familiale. Divers ateliers (gestion du stress, adaptation du domicile pour mieux vivre a quotidien avec l’aidé, …) sont aussi proposés afin d’apporter des réponses pratico-pratiques.

La plateforme garantit un accueil bienveillant. “Ca créé un lien de confiance, les aidants ont besoin de ça. On ne se livre pas à des inconnus sur des choses privées” glisse Nathalie Piccini. D’autant que bien souvent l’équipe de la plateforme se rend au domicile de l’aidant et de l’aidé. 

“Le répit à domicile est très demandé” assurent-ils.

“On a des difficultés à faire venir les gens, ils culpabilisent”

175 aidants ont ainsi été accompagnés l’an dernier. “On a des difficultés à faire venir les gens, ils culpabilisent de prendre du temps pour eux” observe Nathalie Piccini. “Des moyens nous sont alloués. Nous ne sommes pas à saturation malgré l’immense territoire que couvre la plateforme” admet presque à regret Yves Rundstadler. Un paradoxe quand on sait q’un français sur dix (soit onze millions de personnes, est aujourd’hui considéré comme aidant.

Article du Républicain Lorrain – Thibaut Heberlé