Faire travailler ensemble tous les acteurs d’un bassin de vie pour améliorer la santé de ses habitants : c’est la finalité de la démarche de Responsabilité populationnelle qui entend poser les bases d’un nouveau système de santé, plus solidaire, plus efficient et plus humain.
Le GHT Hôpitaux Sud Lorraine intègre officiellement la démarche portée par la FHF en signant ce 3 juillet 2023, une convention de partenariat. En tant qu’établissement support du GHT, Nancy est le premier CHU français à s’y engager à travers le développement d’outils et un soutien méthodologique aux zones de proximité et acteurs de terrain – professionnels de santé libéraux ou hospitaliers, collectivités, dispositifs de coordination, associations.
Avec les contributions de l’ARS Grand Est et de Pulsy, la convention vise la population atteinte de diabète de type 2 sur la Métropole du Grand Nancy et le Toulois, puis dans un second temps les personnes âgées du Grand Nancy et de la Moselle Sud.
Une expérimentation locale pour étendre la responsabilité populationnelle aux personnes âgées du Grand Nancy et de la Moselle Sud.
Lors de cette table ronde organisée à la Mairie de Nancy dans la foulée de la signature de la convention, le Professeur A. BENETOS, gériatre au CHRU de Nancy a souligné que « le défi pour l’application de la responsabilité populationnelle dans le domaine des personnes âgées » allait résider dans le recueil des informations » par les différentes acteurs du terrain, par rapport à l’état fonctionnel des personnes, par rapport aux besoins des personnes ».
« L’implication de tous les acteurs sur ce territoire favorise la fluidité des parcours patients, et les admissions directes, ce qui évite le passage des personnes âgées aux urgences » a abondé Laurence BOLARDI cadre supérieur de Santé à l’Hôpital de Dieuze.