L’Hôpital de Dieuze et la CPTS Moselle Sud ont organisé avec l’appui du CHRU de Nancy la première réunion clinique sur la responsabilité populationnelle dans les locaux de la Délivrance à Dieuze.
Le DT2 est typiquement une maladie évolutive complexe que l’on peut prévenir.
En 2021 et sur le Grand Est, 384 000 habitants ont été pris en charge pour un diabète, soit 6.7% de la population régionale. L’AVC est l’une des premières causes d’hospitalisation pour complication du diabète.
Le DT2 est une pathologie complexe car c’est une maladie chronique poly pathologique ayant un fort impact sur la qualité de vie des patients et des aidants, avec un traitement à ajuster régulièrement.
Tout cela nécessité une grande coordination entre les professionnels de santé. Cette complexité révèle le besoin de faire plus de prévention, et donc de travailler dans le sens de la démarche responsabilité populationnelle.
La création d’un groupe de travail composé de professionnels de santé (médecins et paramédicaux) de la ville et de l’Hôpital, d’élus de la Communauté des Communes du Saulnois a été validé pour apporter leurs contributions à ce projet de prévention.
Fédération Hospitalière de France(FHF) Antoine MALONE
CHRU de Nancy Dr Philip BÖHME et Sylia MOKRANI
CPTS Moselle Sud Thierry JUNG et Dr Christophe PRZYCHOCK